Le zinc

Le zinc, source d’inspiration

Choisir du VMZINC en toiture et en façade c’est choisir des caractéristiques et avantages exceptionnels.

   

Durabilité

Le zinc est durable et défie le temps. Sa longévité va de 80 ans à plus de 100 ans selon l’environnement. Grâce à sa patine naturelle qui se régénère pendant des décennies, le zinc ne se corrode pas. Insensible aux aléas du climat (fortes pluies, grêle, neige, écarts de température importants), indifférent aux rayons UV comme au gel, et ininflammable, il garde toutes ses qualités tout au long de la vie du bâtiment.
Le zinc ne nécessite pas d’entretien particulier, empêchant notamment la formation des mousses végétales.
Sa durabilité lui permet ainsi de valoriser aussi bien les bâtiments anciens rénovés que les constructions neuves.
Les nombreux contrôles de qualité et le savoir-faire de VMZINC, alliés à la mise en œuvre professionnelle par des installateurs recommandés, font des systèmes de façade et de toiture VMZINC un choix très fiable pour la pérennité de votre bien.
 

Patrimoine

Issu d’une tradition noble de la construction, des couvertures des bâtiments de prestige, le zinc s’affirme aujourd’hui comme un matériau moderne, authentique et à la portée de tous les projets.
Grâce à ses caractéristiques exclusives, le zinc est unique, valorisant votre bien immobilier.
Sa tenue impeccable dans le temps, le maintien de ses caractéristiques et performances, en font un investissement rentable et met en valeur votre bâtiment, décennie après décennie. Le zinc est aussi très abordable, notamment en comparaison avec les caractéristiques d’autres matériaux.
En toiture : la légèreté du poids du zinc dans les différents systèmes de couverture proposés a une incidence positive et directe sur le coût des charpentes et des structures. Les systèmes de couverture résistent particulièrement aux intempéries violentes (forts vents)
En façade : l’absence de traitement d’entretien (ni peinture, ni fongicide, ni nettoyage particulier) est l’un des avantages du zinc et en fait un matériau particulièrement adapté au bardage extérieur.
Couplés à une isolation thermique, les systèmes VMZINC permettent une économie énergétique efficace.
En évacuations des eaux de pluie : sa résistance au gel et aux UV positionne le zinc au-dessus des autres matériaux en termes de qualité et de rentabilité.
A court comme à plus long terme, le choix du zinc s’avère être une véritable source d’économies dans la gestion de votre bâtiment. Choix esthétique mais aussi choix de raison : durable et sans entretien particulier, le zinc s’avère être un investissement très rentable qui valorise votre patrimoine.
 

esthétique

Le zinc est un matériau qui contribue à une intégration harmonieuse de votre projet dans son environnement, grâce au large choix de textures, de couleurs et de produits proposés. Dans tous les cas, votre façade ou votre toiture sera habillée avec élégance et distinction, selon votre choix parmi les nombreuses possibilités esthétiques du zinc.
Grâce à des caractéristiques propres favorisant son modelage et sa transformation, le zinc permet toutes les formes : simples et épurées ou sophistiqués et complexes. Ainsi, selon vos aspirations, votre choix peut se porter sur une architecture contemporaine, avant-gardiste, ou plus classique. Toitures à très faible pente, ou très abrupte, formes cintrées, coniques, ou originales, façades dessinées, structurées et en relief, en brise-soleil, alternances de formats et d’éléments, …
Avec VMZINC, toutes les créations sont possibles pour mettre en avant l’esthétique que vous souhaitez pour votre habitat.
 

Protection

Le zinc protège votre lieu de vie, telle une enveloppe protectrice allant de la toiture à la façade. Comme une peau, il épouse harmonieusement les formes et les structures de chaque bâtiment. Léger, le zinc s’adapte en couverture à tous les types de charpente et il assure une étanchéité parfaite de votre toiture.
Il peut être mis en œuvre sur des systèmes constructifs en brique ou béton, en bois ou en acier. Ainsi, il protège aussi durablement les murs de votre construction.
Résistance aux intempéries, isolation adaptée et ventilation adéquate sont les garants d’une protection durable et d’un grand confort en hiver comme en été. Les produits en zinc associés à une isolation thermique (toutes épaisseurs d’isolant) sont une parfaite barrière contre toutes les intempéries, de façon durable.
Les produit pour la façade et la couverture VMZINC vous garantissent ainsi le confort et la sérénité pour des décennies. Ils répondent aux spécificités professionnelles locales et aux exigences des réglementations en vigueur pour vos constructions neuves ou rénovées.
 

Naturel et Recyclable

Le zinc est un élément naturel, essentiel et indispensable pour tous les organismes vivants. Il est naturellement présent dans l’environnement. On le retrouve en concentrations variables dans la roche, le sol, l’eau, l’air et la biosphère (animaux et végétaux). C’est un matériau recyclable à 100 %. En France, 98% du zinc « usagé » est effectivement recyclé pour de nouvelles applications.
Nécessitant peu d’énergie lors de sa fabrication, en comparaison d’autres matériaux, et d’une longévité optimale, le zinc laminé répond aux exigences de construction durable. Dans leur fabrication comme dans leur mise en œuvre, les produits et systèmes VMZINC participent à limiter les impacts du bâtiment sur l’environnement. Leur mise en œuvre en façade et en toiture ne génère aucun résidu polluant, peu de chutes et de déchets et limitent au maximum les nuisances sonores et les poussières.
 

Fabrication française de haute qualité

Le zinc VMZINC est exclusivement fabriqué en France.
La production est réalisée dans 3 sites : Auby (59), Viviez (12) et Bray-et-Lû (95).
Le processus de fabrication du zinc est particulièrement rigoureux. Les produits sont soumis à des tests qui garantissent leur qualité et leur permettent d’être conformes à la norme européenne EN 988. Cette dernière atteste de la pureté du zinc à 99,995 %, avant ajout du cuivre et du titane, et de la conformité aux caractéristiques dimensionnelles et mécaniques. Son respect permet aux ouvrages d’être couverts par la garantie décennale.
Tous les produits fabriqués sur les lignes de production VMZINC sont rigoureusement contrôlés pour répondre à l’exigence de haute qualité attendue en termes de durabilité et d’esthétique. C’est un savoir-faire français qui existe et perdure depuis plus d’un siècle.